LE DOMAINE ROCCAS C'EST ...
“ Des produits vrais, artisanaux qui respectent les animaux, les hommes et la Terre”
Nous sommes installés dans le Sud - Ouest de la France où nous élevons avec passion notre troupeau d’alpagas finement sélectionné pour leurs qualités, ainsi que notre troupeau de chèvres angora nos productrices de mohair.
Nous avons à cœur de vous proposer le meilleur rapport qualité éthique prix, des produits confectionnés avec amour et 100% français qui durent dans le temps.
Nous travaillons avec passion et en harmonie avec nos animaux. En partant de la sélection des parents pour l’amélioration de la génétique de l'animal et la laine qu’il produit à la naissance des petits chevreaux ou des crias (bébé alpaga).
La meilleure laine, la plus douce est celle des plus jeunes, nous partageons toutes les étapes de leurs vies des premiers pas (ou cascades pour certains), à la première tonte, et toutes les péripéties de leur vie au quotidien.
N’hésitez pas à aller découvrir les pages de notre boutique et nous suivre sur Facebook et Instagram !
LA TONTE DES ANIMAUX
LES ALPAGAS
L’alpaga est un animal appartenant à la famille des camélidés. Ses ancêtres sont le lama et la vigogne.
Il est élevé avant tout pour sa laine mais c'est également un excellent compagnon pour la méditation animale.
L’alpaga pèse environ 80 kg et mesure entre 75 cm et 1 m au garrot. Il se décline en 22 couleurs naturelles.
Il existe 2 races chez les alpagas : les hucayas (ils ont l'air de nounours épais c'est ce que l'on appelle le crimp petite vague sur le poil qui donne ce gonflant) et les suris élancés avec des mèches longues et lisses d'une qualité exceptionnelle.
CHEVRE ANGORA
La chèvre angora est d’origine turque, (Angora est l’ancien nom d’Ankara au XIéme siècle le mohair était réservé aux vêtements du sultan).
Elles sont de petite taille (35 à 50 kg), très rustique, bien adaptée aux régions arides. La robe est entièrement blanche aux mèches longues, soyeuses et lustrées.
Les poils poussent d'environ 2,5 cm par mois.
Ils servent pour la confection de la laine mohair.
LAINE ALPAGA
(aussi appelée laine des dieux par les incas)
Un alpaga produit environ 2.5kg de laine par an, avec une pousse continue d'un peu moins de 1 cm par mois. Sa toison, à la différence du mouton, ne contient pas de suint, elle est dite sèche. Elle ne perd donc que très peu de poids au lavage lors de sa transformation. La laine est à la fois plus fine que celle du mouton mais surtout 7 fois plus chaude et 3 fois plus résistante. L'absence de lanoline la rend anallergique. On distingue 22 couleurs chez les alpagas.
LE MOHAIR
Parallèlement à une sélection génétique rigoureuse, six mois de soins attentifs sont nécessaires afin que s'élaborent des milliers de fibres MOHAIR à la finesse incomparable.
Deux fois par an, nous récoltons le mohair qui est systématiquement trié et classé en différentes catégories selon sa finesse : Kid-mohair ou mohair de chevreau, mohair des jeunes, mohair des adultes.
TONTE DES ALPAGAS
Chaque année nous tondons nos alpagas de maniéré artisanale pour récolter leur précieuse laine avant les fortes chaleurs, nous en profitons pour tailler les ongles et limer les dents, faire un vaccin ou un vermifuge.
C'est l'aboutissement d'un an de travail et de soins pour nous et pour eux c'est un soulagement pour faire face à la canicule.
Chaque toison est rangée individuellement avant d'être ramenée dans notre atelier pour la première étape de sa transformation.
TONTE DES CHEVRES ANGORAS
Nos chèvres Angora sont tondues deux fois par an par nos soins et produisent en moyenne 4 kg de mohair brut par an. La première tonte s’effectue à six mois, elles sont tondues en février avant les naissances et en aout.
Ensuite, nous trions : plus la chèvre est jeune, plus son poil est fin, et plus le poil est fin, plus il est doux !
On classe donc les toisons dans différents ballots pour ne pas mélanger les qualités, nous nettoyons à la main les impuretés accrochées au mohair, ainsi que les fausses coupes (mèches de mohair inférieures à 5cm ne pouvant pas être transformées).